Réforme moklandaise

“L’année 2018 s’annonce riche en retournements  pour les Moklandais. L’application d’un nouveau maximum de 12 points au lieu des 600 ainsi que d’une échelle d’impact deux fois plus grande prévue pour la rentrée devrait bouleverser les plus réactionnaires !”

Le ton alarmiste de cet extrait du journal officiel du Mokland  pourrait inquiéter les joueurs d’Openmok habitués à une situation politique plutôt stable dans le petit monde des cartes à jouer DIY, mais que ces derniers se rassurent: après avoir analysé en détail les conséquence de cette décision sur les règles de jeu, notre équipe en tire un bilan tout à fait positif.Tout d’abord, pourquoi changer le maximum de points d’attaque et de résistance autorisé par carte de manière aussi radicale ? En le réduisant à seulement 12, contre les 600 points admis jusque là, on pourrait croire à un véritable sabotage destiné à évincer les Moks ayant vu le jour sous l’ancien régime ! Rassurez vous, une gomme ou au pire une paire de ciseaux suffiront à ré-habiliter vos chères cartes de collection. Quand au bénéfice d’une telle réforme, il est indiscutable: non seulement les nouvelles cartes gagnent largement en lisibilité mais le résultat des combats est maintenant moins dû au hasard.Mais ce n’est pas tout ! La véritable avancée de cette réforme concerne les cartes variations : sur l’ancienne échelle d’impact, il était tout bonnement impossible d’ajuster leur puissance avec finesse. Dorénavant, les points d’impact se calculent sur une échelle de 6, deux fois plus « fine » qu’avant. Par exemple, la carte « Acharnement » qui permet de faire une attaque supplémentaire aura maintenant un impact de 2 (2 impacts = 1 dégât) et ne pourra être jouée que lorsque l’adversaire aura posé deux cartes Caractère devant lui.

Vous comprendrez qu’à la suite de tels changements, nous auront totalement ré-écrit les règles d’Openmok Evolution et nous vous conseillons fortement de les lires ainsi que de consulter la liste des variations officielles dont vous pourrez vous inspirer pour créer les vôtres.

J’aimerais profiter de cette mise à jour pour remercier Sébastien Pauchon, Éminent concepteur de jeux et membre (entre autre) des Space Cowboys, pour le temps précieux qu’il m’a accordé. En effet, une bonne part de cette mise à jour est inspirée par ses conseils et son analyse d’Openmok !

N’attendez pas pour vous rendre à la page des téléchargements, affûtez vos ciseaux, taillez vos crayons et découvrez le nouveau design des cartes 2018 qui laisse encore plus de place à vos dessins qu’avant !

Publié le