Ce qui se cache derrière Openmok
“Openmok” est une anagramme issue du nom d’un célèbre jeu de cartes à collectionner. En dehors de l’aspect ludique de l’anagramme, la référence à un jeu commercial est tout à fait volontaire, le but de ce projet étant justement d’aller à l’encontre d’un principe commercial en proposant un jeu Réellement ouvert (open) et gratuit.
Une autre particularité d’Openmok est que toutes les cartes ont la même valeur ce qui à priori pourrait rendre le jeu inintéressant. Pourtant, le fait que la valeur totale d’une carte soit répartie entre les trois types d’attaque et entre la valeur d’attaque et de résistance amène des surprises et rend le jeu plus complexe qu’il n’y parait, sans compter les cartes Variation qui amènent de véritables retournements de situation.
Les gabarits à imprimer permettent aux enfants d’aller à l’essentiel: créer leur cartes sans se soucier des mesures ou du graphisme et leur donner un coté “comme les vraies” que l’on peut renforcer en glissant les cartes dans des pochettes plastiques (une petite concession au commerce du jeu).
Un jeu évolutif et collaboratif
Nous aurions pu réfléchir encore longtemps sur les règles avant de le rendre publique et peut-être même tellement y réfléchir que le jeu n’aurait jamais été partagé. Mais en suivant l’énergie des enfants qui veulent tout, tout de suite et qui ont parfois bien raison, j’ai décidé de partager le jeu alors que certains aspects de son fonctionnement restent encore à découvrir.
Une des manière de faire évoluer le jeu est d’inventer des cartes Variation grâce auxquelles vous pouvez tester toute sortes d’idées, en privilégiant si possible celles qui préservent un certain équilibre dans le jeu (la carte “celui qui pose cette carte a gagné” n’est probablement pas une riche idée).
Une collection d’œuvres d’art dans les poches des enfants
Au delà des règles et du jeu se trouve le plus grand intérêt d’un jeu de carte à réaliser soi-même. C’est de donner un nouveau support aux dessins des enfants et aussi une occasion de dessiner.
J’ai souvent vu des enfants qui pensent ne “pas savoir dessiner”. Si on leur dit que ce n’est vraiment pas important, que c’est juste pour un jeu, ces mêmes enfants sont capables d’une créativité et d’un talent extraordinaires.
Philippe Dunant