Liberté d’interprétation.

Une rencontre récente avec un joueur motivé m’a fait prendre conscience que les règles actuelles laissaient la place à une certaine liberté d’interprétation tout à fait positive -car source de créativité- mais possiblement déstabilisante pour qui n’est pas habitué à une telle liberté.

Cet article accompagne une mise à jour mineure des règles d’Openmok Evolution (màj du 22 avril 2018).*


Suite à la réforme 2018, la carte “Total K.O. doit avoir un taux d’impact de 7 !

On rencontre typiquement une grande marge d’interprétation dans les règles concernant les points d’impacts des cartes variations. Il est impossible de définir une formule précise pour calculer les impacts de cartes qui n’ont pas encore été inventées, cela restera toujours au créateur d’une carte de réfléchir à son effet sur la partie. La question qui se pose est donc de trouver comment préserver l’équilibre entre deux adversaires qui se rencontrent pour la première fois, avec chacun leur propre compréhension du jeu.

Le site propose des exemples de cartes variations classés par points d’impact et je pense qu’il est raisonnable de commencer par les utiliser avant de se lancer dans la création de cartes inédites. Cette liste d’exemple est destinée à grandir, complétée par les inventions des joueurs, vos idées sont les bienvenues et vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour me les transmettre, je me réserve cependant le droit de corriger leur taux d’impact afin de pouvoir les ajouter aux cartes “officielle” tout en respectant la dynamique induite par les cartes déjà publiées.


La notion de “variante de jeu” peut être un moyen de préserver différentes manière de jouer tout en gardant des règles de base le moins complexe possible. La variante multijoueur (qui sera le sujet d’un autre article) est un bon exemple de l’ambiguïté que peuvent avoir certaines cartes variation: le terme “adversaire”, par exemple, qui ne pose pas de problème si l’on joue à deux, devient sujet à interprétation dés lors qu’il peut désigner plusieurs personnes. C’est donc aux règles d’une variante d’amener des précisions sur ces situations et d’être éventuellement accompagnée par des cartes exemple.

La variante multijoueur n’est pas encore présente dans les règle officielles car trop de questions sont encore en suspend, mais les premiers essais ont été très amusants.

Une autre solution pour préserver l’équilibre entre les joueurs réside dans l’intérêt de pouvoir créer ses propres cartes plutôt que d’avoir à les acheter, il est en effet facile d’en créer certaines à double afin de les prêter à son adversaire et de lui proposer une partie à armes égales. Il est également possible d’élaborer une “parade” aux attaques de l’adversaire, entre deux parties, bien entendu.


N’hésitez pas à tester de nouvelles règles, le site d’Openmok est là pour proposer une base qui mettra d’accords les joueurs en cas de doutes ou de litiges. Mais c’est votre créativité qui rendra ce jeu amusant !

Philippe Dunant


*la mise à jour du 22 avril 2018 amène quelques corrections dans la formulation des règles afin de clarifier certaines situations mais n’apporte pas de changements concernant le déroulement d’une partie d’Openmok.

Publié le