Mise à jour de la rentrée 2017

Il est temps de présenter la dernière version d’Openmok, déjà en ligne depuis début septembre. C’est une mise à jour importante et même si les cartes des versions précédentes sont tout à fait compatibles (comme promis) certains changements méritent d’être regardés à la loupe.

Tout d’abord, il existe maintenant deux variantes: Openmok Bataille, beaucoup plus simple à jouer, et Openmok Evolution qui reprend les cartes et les règles de jeu telles qu’elles étaient jusqu’à présent mais avec quelques subtilités supplémentaires.

Openmok Bataille se joue sur le principe d’une bataille de cartes traditionnelle et reprend les trois types de puissance (force, magie, agilité) utilisés également dans la variante Evolution. Ces types, représentés par des symboles, permettent aux joueur de s’affronter à la manière de “Feuille, caillou, ciseaux”.

Consulter les règles d’Openmok Bataille

L’utilisation des symboles (un marteau, une étoile et une spirale) est maintenant également utilisé sur les cartes Caractère de la variante Evolution. “Caractère” étant le nouveau nom des cartes de base, sur lesquelles il faudra répartir les points d’attaque et de résistance.

Un changement majeur apporté par la mise à jour concerne les cartes spéciales, qui permettent d’inventer des action pour changer le déroulement du jeu dans la variante Evolution. Baptisées “Cartes Variations“, elle ont maintenant des “points d’impacts” qui devront être définis par le créateur de la carte. Les cartes Variation donnent aux joueurs la liberté de configurer leur jeu comme il le souhaitent, c’est là tout l’intérêt d’Openmok Evolution. Cependant, si aucune réglementation n’existait, certaines parties pourraient être complètement déséquilibrées. Les points d’impact sont là pour faire office de garde-fou.

Une carte Variation très puissante aura un impact élevé et ne pourra être jouée que sous certaines conditions ; au contraire, si elle impacte de manière égale les deux adversaires (par exemple lorsque chacun peut ajouter une nouvelle carte), elle aura un impact nul et pourra être jouée à tout moment. Les règles d’Openmok Evolution détaillent précisément comment définir et utiliser la notion d’impact.

Ces nouveautés dans la variante Evolution, qui rendent le jeu plus intéressant, pourraient décourager certains joueurs, à cause de la longueur et de la complexité des règles. La variante Bataille leur permet de créer des cartes Openmok avec lesquelles ils pourront jouer sans difficulté.

La vocation d’Openmok est avant tout d’inciter les gens de tout âge à créer, inventer et partager, que ce soit à travers le dessin ou la réflexion.

 

Publié le